Juillet 2018
Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981
Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_... -:- Inscrire votre enfant |
Voilà une année scolaire forclose depuis trois semaines pour beaucoup ; pour d’autres, il semble que la cloche de la fin des cours ne saura retentir que lorsque la totalité du travail prévu sera accomplie. Le nombre des copies arrivées au secrétariat jusqu’au vingt juillet témoigne en effet de cette volonté pertinace dont font preuve élèves (et parents !). Comme le bon artisan son établi, le bon élève ne quitte son bureau que lorsque tout le travail fixé est (bien) achevé.
Sans surprise, comme les années précédentes, les élèves inscrits au Cours en classe terminale ont tous réussi les épreuves prévues à l’examen du B.A.C. Grâce à leur travail bien sûr ; mais aussi aux méthodes mises en œuvre par le Cours, comme au dévouement et à la rigueur des correcteurs des différentes disciplines. Le pourcentage des mentions obtenues demeure un très bon indicateur de performance de ces trois éléments (travail des élèves, méthodes utilisées, suivi des correcteurs) et une source de réconfort pour tous ceux qui de près ou de loin, collaborent à cette œuvre d’éducation catholique. Grand merci à ceux-ci, et bravo à ceux-là.
Pour autant, ce qui fonde et nourrit le dévouement de « ceux-ci », reste la certitude de travailler au développement des qualités et des capacités personnelles de chaque élève dans un esprit essentiellement et pratiquement catholique. J’écrivais l’an dernier à pareille époque que « l’obtention du baccalauréat, malgré tout ce qu’on en dit, ne représente pas l’horizon indépassable de la réussite scolaire et personnelle. Le travail scolaire et l’entraînement à l’étude intellectuelle auxquels les élèves sont soumis (obligation scolaire de 06 à 16 ans), ne sont certainement pas destinés à en faire des consommateurs asservis à un système économique quelconque. En leur donnant la formation que leurs parents, seuls responsables, ont librement choisie pour eux, ce travail scolaire et cet entraînement à l’étude intellectuelle sont d’abord et avant tout destinés à les rendre à leur tour, libres et responsables de leur volonté, de leur pensée, de leur conscience et de leurs actes, sous le regard de leur Créateur. Et ces élèves-là – vos enfants – parmi tous ceux de leur classe d’âge, sont des privilégiés ! ».
En me référant au texte donné en annexe, j’ajouterai que « ces privilégiés » qui sont ou qui vont être en concurrence avec des gens de leur âge formés par un système « d’une affligeante médiocrité » pourraient (devraient ?) sans fausse honte, par le fait même de la formation reçue, réussir bien mieux que les autres.
Depuis le printemps, nous savons que l’obligation scolaire sera étendue aux tout jeunes enfants, de 03 ans à 16 ans ! Mesure prenant effet à la rentrée 2019. Pour le présent, cette annonce légale a eu au moins une conséquence : celle d’inciter les familles à utiliser plus largement encore que par le passé, leur droit à instruire leurs enfants à la maison !
La journée des familles du 24 mars s’est fort bien déroulée ; comme chaque année, elle a permis à tous ceux qui ont su profiter de l’invitation – parents, élèves, correcteurs, secrétaires, collaborateurs, directeur – de se retrouver à La Peyratte pour échanger expériences et confidences, et passer une très bonne journée. Deux très bonnes nouvelles : près de quarante élèves ont participé à cette courte – mais dense – journée qui leur a permis de travailler dans des conditions proches de celles des examens ou des concours auxquels ils seront inéluctablement confrontés par la suite ; et l’amélioration des résultats qu’ils ont obtenus, déjà notée l’an passé, est confirmée.
Lorsque cette lettre vous parviendra, le secrétariat aura repris son rythme « de croisière » ; rythme probablement accéléré par le traitement des inscriptions pour l’année 2018-2019, bien qu’un grand nombre de familles (qui ont inscrit leurs enfants entre le 15 avril et le 20 juillet) aient déjà reçu supports et documents ; ce qui leur permettra de débuter le travail au moment choisi et non à celui (souvent trop tardif) imposé par les délais de traitement, ajoutés aux délais légaux et aux délais d’acheminement.
Un rappel : quelle que soit la nature de vos questions, interrogations, précisions…, n’hésitez pas à contacter le secrétariat, ou à aller chercher l’information dans les pages du site :http://coursprivecefop.org/index.php/Accueil
Quelques questions reviennent souvent : pour lesquelles des éléments concrets de réponse sont disponibles :
- « il est très difficile de suivre le rythme d’un devoir par matière et par semaine. »
- « Comment communiquer entre les familles ? »
- « J’ai des difficultés à faire travailler mon enfant »
- -Il vaut mieux en parler
- avec le secrétariat > contacts
- avec le directeur > contacts
- contacter une personne de confiance, catholique, professionnellement plus apte à aborder les aspects plus techniques et psychologiques de la question > Encouragements#besoin_d.27aide_pour_faire_mieux_travailler_vos_enfants_.3F
- -Il vaut mieux en parler
- « Les enfants étudiant par correspondance ne sont-ils pas désavantagés lors des examens d’état, par le manque de pratique en sciences, à l’oral… ?
- http://coursprivecefop.org/images/8/80/ART-52-1.pdf
- notamment les paragraphes « Plainte téléphonique. », « Retours d'expérience. », « Examens et statistiques. ».
Enfin, pour vous souhaiter de bonnes, saintes et saines vacances, je n’ai pas cru extraordinaire ni déplacé de vous proposer ces litanies circonstanciées, retrouvées tout récemment dans un dossier déjà ancien ! ---
COURS PRIVÉ par correspondance CEFOP - SAINT DOMINIQUE SAVIO ET SAINTE MARIA GORETTI | |
Siège : Les Guillots- 18 260 VILLEGENON Direction : |
Secrétariat - Inscriptions - Toutes correspondances Cours Privé CEFOP - 8 rue des tisserands - 79 390 THENEZAY Téléphone. 09 61 51 06 16; Courriel : secretariat[@]coursprivecefop.org |