Depuis 1981

De CoursPriveCefop
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 

L’ÉCOLE CATHOLIQUE

L'école à la maison - cours par correspondance

article paru dans le Journal du Mouvement Catholique des Familles (http://m-c-familles.fr)
Famille d'abord d'avril 2010 > Article original

Un cours par correspondance ?

Pourquoi pas ! Les avantages de l'école à la maison sont nombreux (éliminés les transports, fatigues, pensions onéreuses, difficultés diverses). :L'instruction de ses propres enfants, c'est enthousiasmant ; mais encore faut-il être puissamment aidé.
Le cours par correspondance est aussi bien adapté pour servir de support à la création d'une école catholique hors contrat.
Entretien avec Monsieur Bonnet de Viller, directeur du Cours Privé CEFOP Saint Dominique Savio et Sainte Maria Goretti.

Un cours par correspondance parmi d'autres ?

Pas tout à fait : ce Cours est singulier et cette singularité repose sur l'idéal catholique qui le soutient depuis sa fondation, l'expérience, initiale et accumulée depuis, et la réussite qu'il peut légitimement afficher, non pas tant en termes d'effectif, mais en raison de la paternité qu'il assume vis à vis d'une trentaine de petites écoles.
Catholique, pour sûr ! Exemple, cet extrait d'une des consécrations renouvelées chaque année : « Cœur Sacré de Jésus, Vous qui avez ...le désir de régner sur les familles chrétiennes, nous venons aujourd'hui proclamer Votre Royauté la plus absolue sur nos entreprises. Nous voulons ...bannir loin d'elles l'esprit du monde que vous avez maudit. ... »

A la fondation en septembre 1981, Monsieur Pierre Soulet, fondateur en 1970 de l'école saint Michel à Châteauroux, apporte 21 ans d'expérience pédagogique ; ajoutée à celle que j'avais acquise depuis 1969 dans l'enseignement à distance, cela nous a permis de mettre sur pied : un ensemble cohérent en éliminant les défauts constatés par ailleurs, une documentation « intégrale », c'est-à-dire pratique, utile et complète, et un outil pédagogique de premier ordre, de l'avis de tous ceux qui l'utilisent depuis 29 ans. Régulièrement revu, rectifié, c'est un guide sûr et permanent pour les élèves et les parents ou les précepteurs, qui évite les pertes de temps et les hésitations.

Une des références les plus intéressantes du Cours Saint Dominique Savio et Sainte Maria Goretti consiste à évoquer la vingtaine de structures qui y ont été ou qui y sont encore rattachées. Beaucoup, grâce à des familles et des prêtres dévoués, ont pu voler de leurs propres ailes. Citons aussi la quinzaine de préceptorats un peu partout dans le monde : Vendée, Martinique, Canada, Fontainebleau, Bruges, Montpellier, Nancy, Montbéliard, ... dont certains vont eux aussi accéder au statut d'école à part entière.

Pour les fondateurs, bénévoles, parents d'élèves qui connaissent les difficultés du temps, l'action de la Providence est incontestable. Elle est quotidiennement invoquée par les permanents du Cours et ceux de l'œuvre boursière qui lui est adjacente.

Propos recueillis par Michel Bur

FAMILLE D'ABORD 04 10 CEFOP .PDF

Prièrecefpobourse.JPG
PRIERE POUR LE SALUT DES ENFANTS

En union avec le Saint Sacrifice de la Messe traditionnelle, que le CEFOP fait offrir chaque jour.

Souvenez-vous Seigneur de ces petits enfants dont l'âme fraîche et le cœur pur vous recherchent.

Sauvez-les du libéralisme et de la tiédeur, de l'école sans Dieu et du matérialisme.

Sauvez-les surtout du scandale et de l'impureté, car vous savez qu'une fois qu'ils en ont été atteints, il leur est très difficile de lever les yeux vers Vous.

Seigneur, pour les sauver nous vous demandons l'abondance de vos grâces : grâce de la fondation d'écoles pleinement catholiques, fidèles à la tradition et antilibérales ;

grâce de la vocation d'enseignants chrétiens ; grâce de cet argent dont nous avons tant besoin pour que les plus pauvres ne soient pas perdus.

Seigneur, vous nous avez présenté les enfants comme les modèles de ceux qui entreraient dans votre royaume ;

ne les laissez pas avilir. Vous qui avez dit "laissez venir à moi les petits enfants", aidez-nous à les conduire vers Vous.

Pour une scolarité Catholique Traditionnelle

 COURS PRIVÉ par correspondance CEFOP - SAINT DOMINIQUE SAVIO ET SAINTE MARIA GORETTI
Siège : Les Guillots- 18 260 VILLEGENON

Direction :
Courriel : direction[@]coursprivecefop.org

Secrétariat - Inscriptions
Cours Privé CEFOP - BP 16 - 79 390 THENEZAY
Téléphone. 09 61 51 06 16 - Télécopie. 05 49 69 05 95
Courriel : inscriptions[@]coursprivecefop.org