Juin 2020
Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981
Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_... -:- Inscrire votre enfant |
mercredi 10 juin 2020
Sainte Marguerite d’Écosse
Sommaire
- 1 Le « GOULAG SANITAIRE »
- 1.1 L'école à la maison "POUR TOUS" !!!
- 1.2 Période désagréable et compliquée pour chacun, mais sans effet notable sur les objectifs pédagogiques
- 1.3 Rester lucides, malgré tout
- 1.4 Mais comment en est on arrivé à cette passivité, à cette obéissance, à cette docilité ?
- 1.5 Peccamineuse ?
- 1.6 Examens d’État 2020
- 1.7 Quelques rappels pratiques :
- 1.8 Notes
Le « GOULAG SANITAIRE »
L'école à la maison "POUR TOUS" !!!
En vous adressant la belle carte de vœux des portails de la cathédrale Notre Dame de Paris, j’étais loin de penser combien cette année 2020 serait « étonnante » !
Après tous ces règlements, lois, décrets, qui depuis des années visent à supprimer les libertés individuelles et collectives, et tendent à marginaliser, diaboliser et étouffer « l’École à la maison », voici donc le ministre de l’EN qui oblige les parents de TOUS LES ÉLÈVES SCOLARISÉS à s’intéresser de très près à l’instruction de leurs enfants au domicile familial ! Il y a fort à parier que l’expérience aura été vécue comme un cauchemar par certains : mais très probablement que d’autres auront pu découvrir combien il est passionnant de transmettre des connaissances, tout en constatant avec tristesse les grandes lacunes accumulées par ces élèves.
Avec « la Paix, la Joie et la Confiance de Noël », l’Espérance permet de rester optimiste et de souhaiter à ces familles le courage de faire le pas, en choisissant de cesser de déléguer leurs responsabilités à des institutions qui « formatent le citoyen » plus qu’elles n’instruisent ou n’éduquent l’enfant en portant ses puissances (volonté, intelligence, mémoire) au plus haut de ses aptitudes et de ses capacités.
Période désagréable et compliquée pour chacun, mais sans effet notable sur les objectifs pédagogiques
En ce qui nous concerne, mis à part les délais postaux notablement allongés, cette période « d’assignation forcée à domicile », suivie de ce temps de « liberté conditionnelle et provisoire » en attendant la levée de « l’état d’urgence sanitaire » (mais toujours pas de « l’état d’urgence » tout court décrété le … 14 novembre 2015 *A*) n’a pas beaucoup modifié les habitudes de travail de chacun. Bien sûr, les conditions générales ont été plus pesantes et contraignantes selon les pays, le type d’habitation familiale, l’attitude, constatée localement, des membres de la famille, des amis, des voisins, des autorités *B*, des commerçants…
Dieu merci, malgré tout, cela n’a pas eu d’effet néfaste sur le sérieux du travail observé par les correcteurs ; ni globalement – après avoir enfin vu passer les copies stockées en « poste restante » pendant quelques semaines – sur sa régularité.
Rester lucides, malgré tout
Cette Espérance, cette Joie, cette Paix et cette Confiance ne nous interdisent pas, bien au contraire, de rester lucides sur la mise en place (inéluctable ?) d’une forme bizarre de dictature *C*, avec le consentement passif du plus grand nombre.
Passivité, obéissance et docilité dangereuses, voire peccamineuses :
« Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et moins encore, bien entendu, l’indignation qu’éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu’elle s’attire… mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. Les horreurs auxquelles nous avons assisté, les horreurs encore plus abominables auxquelles nous allons maintenant assister, ne signalent pas que les rebelles, les insubordonnés, les réfractaires sont de plus en plus nombreux dans le monde, mais plutôt qu’il y a de plus en plus d’hommes obéissants et dociles. »
Georges Bernanos - La France contre les robots - Robert Laffont, 1947
Mais comment en est on arrivé à cette passivité, à cette obéissance, à cette docilité ?
Dialogue *D* éclairant sur la question :
« … Et comment as-tu fait pour amener autant d’âmes en enfer à l’époque ?
– Grâce à la peur.
Oh.oui. Excellente stratégie : vieille et toujours actuelle.
Mais de quoi avaient-ils peur ? Peur d’être torturés ? Peur de la guerre ? Peur de la faim ?
– Non. Peur de tomber malade.
Mais personne d’autre ne tombait malade à l’époque ?
– Si. Ils tombaient malades.
Personne d’autre ne mourait ?
– Si. Ils mouraient.
Mais il n’y avait pas de remède à la maladie ?
– Il y en avait.
Alors je ne comprends pas…
– Comme personne d’autre ne croyait ou n’enseignait sur la vie éternelle et la mort, ils pensaient qu’ils n’avaient que cette vie. Et ils s’y accrochaient de toutes leurs forces, même si cela leur coûtait :
o leurs affections : ils ne s’embrassaient plus, ne se saluaient plus, ils n’ont eu aucun contact humain pendant des jours et des jours !
o leur argent ; ils ont perdu leur emploi. Dépensé toutes leurs économies. Et pensaient encore avoir de la chance parce qu’ils n’avaient pas à gagner leur pain !
o leur intelligence : un jour, la presse disait une chose et le lendemain elle se contredisait, pourtant ils croyaient à tout !
o leur liberté : ils ne sortaient pas de chez eux, ne marchaient pas. Ne rendaient pas visite à leurs proches…
C’était un grand camp de concentration pour prisonniers volontaires ! Ahahahahah !
Ils ont tout accepté, tout, tant qu’ils pouvaient prolonger leur misérable vie un jour de plus.
Ils n’avaient plus la moindre idée que c’est Lui. Et Lui seul, qui donne la vie et la termine.
Ça s’est passé comme ça ! Ça n’avait jamais été aussi facile… »
Peccamineuse ?
Il serait possible de se référer au petit livre « Quand l´obéissance est un péché » *E* écrit en son temps à l’occasion d’un autre type de révolution. Plus immédiatement, il est possible de trouver sous la plume d’auteurs récemment publiés, des éléments plus anciens et – malheureusement – oubliés.
« Dans les temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire (G. Orwell). Soljenitsyne ne nous demande même pas de dire la vérité : seulement de ne pas être complices du mensonge. De tous les nœuds, c’est le plus simple à défaire. De tous les gestes, c’est le plus dévastateur. C’est le battement d’aile de papillon, gros de toutes les tempêtes et de toutes les libérations à venir ». *F*
Un autre éclairage, plus philosophique, permet de mieux comprendre pourquoi les mensonges politiques et médiatiques quotidiens sont bien « tolérés par l’organisme social ». Je ne saurais trop vous conseiller de passer une petite heure à écouter attentivement cette conférence :
Parole et politique - Stéphane Mercier *G*.
D’autant plus que le conférencier prévoit d’aborder le 16 juin à 20 heures *H*, l’étude, la mémoire et la réminiscence un thème qui – me semble-t-il – intéressera autant les élèves que les parents !
Examens d’État 2020
Après une longue période d’incertitudes, puis d’espoirs suite à l’action lancée notamment par la FPE, le décret n° 2020-641 du 27 mai 2020 qui définit de façon précise les catégories d’établissements ou d'organismes pouvant valablement produire des notes de contrôle continu et un livret recevable pour la session de Juin, exclut les élèves inscrits dans un cours par correspondance « indépendant ». Il fallait s’y attendre. Pour le moment, je ne dispose que des informations disponibles sur les sites de l'EN et des académies.
« Les candidats individuels ne disposant d’aucune modalité d’évaluation en contrôle continu passeront les épreuves de la session de septembre ».
Comment se déroulera leur rentrée en études supérieures ? Une place leur sera-t-elle gardée ?
« Un dispositif particulier leur permettra de conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats. »
En attendant une éventuelle action conjointe des différentes institutions concernées, il est toujours possible de faire connaître son mécontentement en participant à l’une des nombreuses pétitions actuelles, même si cette démarche est immédiatement peu susceptible d’être prise en compte :
https://www.mesopinions.com/petition/enfants/stop-discrimination-bac-2020-contrat-distance/92332
Quelques rappels pratiques :
- Le Cours ne cesse pas de fonctionner pendant la période estivale. Le suivi est constant, mais peut être ralenti entre le 25 juillet et le 17 août. Les copies peuvent donc être expédiées, que vos enfants terminent l’année 2019-2020, ou qu’ils aient déjà entamé l’année 2020-2021.
- Il est absolument indispensable de demander au secrétariat (téléphone, courriel, petit mot dans un envoi) de préparer l’expédition des supports de cours du trimestre suivant. Il vaut mieux anticiper deux ou trois semaines avant d’arriver en fin de trimestre, afin d’éviter d’avoir à attendre. L’envoi n’est pas automatique et dépend de votre demande ;
- De plus en plus d’enveloppes arrivent au secrétariat rabat ouvert et souvent vides … c’est très ennuyeux. Un petit morceau de scotch bien placé en sécurité sur toutes les enveloppes règlerait cette question ;
- Quelle que soit la nature de vos questions, interrogations, précisions…, n’hésitez pas à contacter le secrétariat, ou à aller chercher l’information dans les pages du site :
http://coursprivecefop.org/index.php/Accueil
- Quelques questions reviennent souvent : pour lesquelles des éléments concrets de réponse sont disponibles :
« il est très difficile de suivre le rythme d’un devoir par matière et par semaine. »
http://coursprivecefop.org/index.php/Septembre_2011
http://coursprivecefop.org/index.php/Mai_2012#Responsabilit.C3.A9.
http://coursprivecefop.org/index.php/Janvier_2014
- « Comment communiquer entre les familles ? »
http://coursprivecefop.org/index.php/Charte_du_Cours#Article_15
http://coursprivecefop.org/index.php/D%C3%A9cembre_2016#Journ.C3.A9e_des_Familles
http://coursprivecefop.org/index.php/Encouragements#crapaud-chameau
- « J’ai des difficultés à faire travailler mon enfant »
Il vaut mieux en parler : avec le secrétariat – secretariat@coursprivecefop.org -,
le directeur – direction@coursprivecefop.org -,
ou contacter une personne de confiance, catholique, professionnellement plus apte à aborder les aspects plus techniques et psychologiques de la question http://coursprivecefop.org/index.php/Encouragements#besoin_d.27aide_pour_faire_mieux_travailler_vos_enfants_.3F
- « Les enfants étudiant par correspondance ne sont-ils pas désavantagés lors des examens d’état, par le manque de pratique en sciences, à l’oral… ?
http://coursprivecefop.org/images/8/80/ART-52-1.pdf
notamment les paragraphes « Plainte téléphonique. », « Retours d'expérience. », « Examens et statistiques. ».
Enfin, pour vous souhaiter de bonnes, saintes et saines vacances familiales, je n’ai pas cru extraordinaire ni déplacé de vous proposer ces « Litanies des Vacances Chrétiennes à l’usage des Parents », si actuelles, si puissantes, si réconfortantes…
Notes
- B* Entre autres, deux directives récentes de l’EN pour la détection des familles « à risques » :
https://www.afs.ovh/images/articles/PDF/Fiche-Derives-sectaires_1280692.pdf?pk_campaign=Newsletter
- C* « La dictature, c’est le ridicule au pouvoir, … car elle s’immisce et impose dans des domaines qui appartiennent à la liberté privée et individuelle qui ne relèvent pas de son autorité… » André Comte-Sponville (conférences ESG)
- D* Récemment présenté comme un « extrait de « Tactique du diable » C. S. Lewis. (1942) », ce dialogue est un « faux habile » ; malgré l’absence avérée d’un quelconque caractère divinatoire, il conserve toute sa pertinence.
- E* Titre d’un opuscule du RP. Georges VINSON Autoédition ISBN:0000000972772 disponible chez DPF
- F* « Courage » Fr. Bousquet La Nouvelle Librairie P. 113-114