¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Mai 2013

De CoursPriveCefop
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 



Bientôt les vacances d'été !

L'homme intelligent et chrétien vit de vérité.

"...En notre siècle, on a beaucoup parlé d'instruction, et même d'instruction publique, et même d'instruction obligatoire.

Mais il est un point essentiel, sur lequel, le plus souvent, on n'a porté qu'une attention superficielle. On ne s'est pas demandé avant tout QUI l'on avait à enseigner.

La chose cependant en valait la peine. Car généralement, si ce n'est universellement, les sujets que l'on a à enseigner sont des sujets baptisés. Des sujets baptisés ! Qu'est-ce à dire ? Cela veut dire qu'un enfant baptisé ayant reçu de Dieu à son baptême des grâces qui ont puissamment modifié les conditions de son intelligence, il faut, de ce fait, tenir le plus grand compte quand on veut parler à cette intelligence ainsi modifiée...

... Si avant tout vous livrez à l'enfant l'aliment qu'il réclame, vous verrez son intelligence, bien qu'à son aurore, se réjouir d'une joie merveilleuse, et peu après se développer et s'épanouir. Car si l'homme terrestre vit de pain, l'homme intelligent et chrétien vit de vérité. Si au contraire, peu soucieux des besoins variés de l'enfant, vous n'avez à lui livrer que de froides nomenclatures, ou des définitions grammaticales qu'il ne comprendra que dix ans plus tard, ou peut-être jamais, il arrivera ceci infailliblement : trompée dans son attente, frustrée dans ses aspirations les plus légitimes et les plus saintes, l'intelligence de l'enfant s'engourdira, s'étiolera ; et atteinte d'une sorte de "phtisie sui generis", elle forcera Messieurs les inspecteurs des écoles primaires à constater que le niveau intellectuel va toujours baissant.

Le fait est là, malheureusement. On peut savoir lire et écrire. Mais on ne sait ni penser ce que l'on écrit, ni juger ce qu'on lit. Véritable disette intellectuelle.

...

Et tout d'abord, nous vous dirons qu'il y a trois manières ou méthodes d'enseigner la religion.

La première serait une méthode qui irait de votre mémoire à la mémoire de votre enfant ;
la seconde celle qui procéderait de votre esprit à son esprit ;
la troisième enfin, celle qui va droit de votre foi à sa foi ..."

                                  Lettre à une mère chrétienne sur la Foi et catéchisme des plus petits enfants - Père Emmanuel - Dominique Martin Morin - 1978 

Si le baptême n'est plus "universellement" ni même "généralement" conféré, si le nombre des baptisés diminue donc malheureusement très rapidement dans notre pays, les considérations du Père Emmanuel à propos des conséquences du baptême sur la mémoire, l'intelligence et la volonté des enfants qui l'ont reçu restent évidemment d'actualité ! Sauf à douter de l'efficacité de ce sacrement. Il m'a donc paru très important, avant la période estivale, avant de vous parler de la fin de cette année, ou des perspectives pour l'an prochain, de vous les retransmettre aussitôt redécouvertes dans ma bibliothèque !

Quelques rappels annuels.

Le troisième trimestre est bien entamé, et nombre de parents s'interrogent déjà sur la façon d'aborder la scolarité de leurs enfants à la rentrée de septembre 2013. L'anticipation et la prévoyance sont - là aussi - garantes d'efficacité et de sérénité : pour les parents d'abord, le Cours ensuite, et par voie de conséquence directe, les élèves eux-mêmes qui pourront débuter leur travail au moment voulu, avec des documents complets et reçus à temps. Afin de faciliter cette anticipation, vous trouverez avec cette lettre des formulaires de pré-inscription pour vos enfants, ainsi que les tarifs actualisés : il vous est aussi possible, comme beaucoup d'autres familles, nouvelles et anciennes, d'aller consulter les pages du site ! Les appréciations et les moyennes annuelles seront établies comme l'an passé au fur et à mesure de l'arrivée des corrections de la dernière semaine de travail, et au plus tard entre le 15 et le 20 juillet. Restent d'ici là une dizaine de semaines à mettre bien à profit pour travailler avec ardeur.

Perspectives .

Tout en poursuivant les efforts de reprise et de révision des supports de cours existants, le Cours, grâce à l'engagement personnel de plusieurs bonnes volontés dont il faut ici saluer le courage et la persévérance, est lancé dans trois projets importants :

Le montage d'un cours de langue italienne, de la quatrième à la terminale, dont le premier niveau (quatrième) devrait pouvoir être mis en service dès septembre 2013 ;

Le montage d'un cours de 12° (grande maternelle) afin d'aider les familles à pré-scolariser leurs enfants les plus jeunes en utilisant des méthodes et des supports correspondant à leurs choix éducatifs ;

Le montage de modules d'anglais pour les classes de septième et de huitième, qui correspondent à une aspiration de nombre de familles, désireuses de voir leurs enfants aborder le collège avec de solides notions de prononciation et un attrait pour l'apprentissage de cette langue . Ces deux derniers projets pouvant, si Dieu veut, aboutir à l'échéance de la rentrée 2014.

Guide pratique.

La participation à la journée des familles est en hausse, cette année encore. L'entraînement à composer en temps contraint a séduit plus d'élèves du lycée ; beaucoup de correcteurs s'étaient déplacés, qui ont pu discuter avec les parents présents ; nombre de questions directement exposées entre parents, enseignants, secrétariat, direction, ont pu trouver réponse... Avis aux amateurs pour l'an prochain ! Retour sur la notion d'anticipation : le traitement des dossiers d'inscription et des questions qui peuvent apparaître ici ou là serait grandement facilité si vous pouviez les faire parvenir au secrétariat avant le 15 juillet prochain ...

Saintes et saines vacances !

Reste à vous souhaiter un peu en avance, de saines et saintes vacances, avec une pensée particulière pour les candidats qui se présentent aux épreuves des différents examens, et pour les familles qui sont soumises aux inspections prévues par la loi. Il est très efficace et réconfortant pour les unes et les autres de savoir compter sur les prières de chacun.



 COURS PRIVÉ par correspondance CEFOP - SAINT DOMINIQUE SAVIO ET SAINTE MARIA GORETTI
Siège : Les Guillots- 18 260 VILLEGENON

Direction :
Courriel : direction[@]coursprivecefop.org

Secrétariat - Inscriptions - Toutes correspondances
Cours Privé CEFOP - BP 16 - 79 390 THENEZAY
Téléphone. 09 61 51 06 16;
Courriel : inscriptions[@]coursprivecefop.org