¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Décembre 2016

De CoursPriveCefop
Révision de 6 février 2017 à 15:16 par Mbpbur (discussion | contributions) (Page créée avec « {{template:nav}} <br/> <center> <big><big><big><big>'''''D.I.Y. '''''</big></big></big></big> (1)</center><br/><br/> Drôle de titre, en forme d’acronyme. C’est pour... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 



D.I.Y. (1)


Drôle de titre, en forme d’acronyme. C’est pourtant bien ce nom générique des magasins britanniques d’outillage grand public que j’ai choisi pour débuter cette lettre de fin de trimestre.

D.I.Y. pour « Do It Yourself » : ce qu’un élève de cinquième traduit aisément par :


« FAITES-LE VOUS-MÊME ».

Éloges polluants

Délibérément choisi, car nous pourrions le prendre comme devise ; c’est en effet ce que nous (familles collaborateurs, correcteurs) faisons en conservant, en prenant ou en reprenant en mains l’instruction et l’éducation de nos enfants, en lieu et place d’un système « à la française » dont la qualité baisse en proportion inverse des dithyrambes qu’il s’auto-attribue. Éloges indus dont les médias saturent notre environnement, sans égard aucun – d’ailleurs – aux nuisances occasionnées.

D.I.Y. ! Faites-le vous-mêmes ! Lorsque, par exemple, le pain de la grande distribution n’est pas bon, il est toujours possible de pétrir et de cuire à la maison la fournée familiale. Tant que ce sera toléré par les marchands, et qu’il sera possible de le faire sans craindre un regard réprobateur ou la délation pour crime de « pollution aux particules fines ».


Depuis le RP Calmel...

C’est un thème que le RP. Thomas Calmel développait déjà lorsqu’il évoquait les « bastions », les « fortins », ces lieux physiques ou spirituels placés sous la responsabilité de chacun d’entre nous. Il avertissait alors du danger qu’il y aurait à ne pas exercer et défendre la totalité des prérogatives liées à cette responsabilité. Faute de quoi, ces espaces seraient amenés à être « pris en charge » par des entités plus larges d’esprit, plus « compétentes », plus « compréhensives », mieux à même de substituer leur « vision d’avenir » à la nôtre, jugée nécessairement passéiste. Et d’abandonner du même coup nos libertés avec nos responsabilités.


... la Fondation pour l’École...

C’est aussi l’idée reprise dans l’éditorial d’Anne Coffinier, cofondatrice et directeur général de la Fondation pour l'École (in « Les Chroniques de la Fondation » - Toussaint 2016 - N° 20). « … La société civile n'a d'autre alternative que de se prendre en main […] chacun de nous, ancré dans ses communautés naturelles, doit « faire sa part ». Les parents doivent reprendre conscience du caractère inaliénable de leur légitimité et responsabilités éducatives. L'État ne sait pas mieux que nous ce qui est bon pour nos enfants. L'éducation n'est pas une compétence régalienne ! L'État a en revanche une obligation qu'il n'honore pas correctement : celle de garantir l'accès de tous à une école qui soit à la fois de qualité et conforme aux convictions de sa famille, comme le martèle le droit international… »

...et Saint Ignace de Loyola.

C’est enfin le conseil que nous a laissé Saint Ignace de Loyola, qui replace bien l’activité humaine dans la création :
« Agis comme si tout dépendait de toi ; prie car tout dépend de Dieu ».


Bien-pensance, anniversaires, adresses et rendez-vous

A rebours

Nous sommes là totalement à rebours des habitus totalitaires que nos princes tentent d’imposer, non plus par la contrainte physique désormais dépassée, que les différents « -----ismes » du 20e siècle ont discréditée. Mais par celle du conformisme à la « bien-pensance » ; celle qui, fabriquée dans les officines des sociétés de pensée, a reçu le satisfecit officiel et porte la seule marque désormais reconnue : « vu à la télé ». Lorsqu’au cours d’une conversation, je dis que je n’ai pas la télé, après un bref éclair de consternation dans l’œil des interlocuteurs, la réponse est toujours la même : « finalement vous ne perdez rien : pour ce qu’on y voit ! »

Anniversaires

En tous cas, il ne semble pas qu’aucune chaîne de cette télé-là n’ait même pris la peine de mentionner le centenaire de l’assassinat du Père Charles de Foucauld, le 01 décembre 1916 ; il y a grand risque, apparemment, de voir les grands anniversaires de l’année 2017, éclipsés par les paillettes de la politique spectacle qui encombrent déjà beaucoup les éditoriaux de la presse écrite et audio-visuelle.




Avec toute l’équipe du Cours Saint Dominique Savio - Sainte Maria Goretti, je vous souhaite un bon début d’année scolaire.


Bien cordialement, en union de prière

Ce jeudi 8 décembre 2016, en la Fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie

  1. Prononcer [...](ou encore : « dii-ail-ouail »)
  2. « Expérience » : nom dont souvent les hommes baptisent leurs erreurs…