¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Décembre 2015

De CoursPriveCefop
Révision de 22 avril 2016 à 10:18 par Mbpbur (discussion | contributions) (Page créée avec « {{template:nav}} <br/> <center> <big><big>'''''« Faut-il désespérer ? »'''''</big></big> </center> = = ==L'Espérance de Noël== Depuis maintenant plus d’un an,... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 



« Faut-il désespérer ? »

L'Espérance de Noël

Depuis maintenant plus d’un an, l’actualité diffusée par les médias ne semble pas nous donner beaucoup de motifs d’attendre un redressement rapide d’une situation générale qui paraît, partout et dans tous les domaines, livrée à l’ennemi du genre humain, au « Prince de ce Monde » au travers des menées politiques, économiques, sociétales… de « nos princes », ses affidés conscients ou non.

Faut-il pour autant désespérer ?


Si nous mettons nos espoirs dans une réussite temporelle (temporaire ?), la réponse à cette question est clairement : oui.

Si nous arrivons à purifier notre Espérance, pour la placer au bon niveau, au seul niveau qui soit réellement et vraiment Catholique, la réponse à cette question est évidemment : non.

Souhaitant ne pas allonger trop cette lettre, ni lasser votre patience, je crois pourtant fort utile de vous livrer ici, avant les indispensables avis pratiques, quelques lignes propres à placer notre Espérance dans la perspective de la fête de Noël.


Quels sont les ennemis du caractère catholique ? Sont-ils nouveaux ?

  • « Nous restons, dit-il, sur la défensive, n’ayant aucun motif de nous départir d’une réserve à la fois digne et juste. Il ne s’agit pas là d’opinions politiques, comme on voudrait le faire accroire pour donner le change sur le véritable état de la question. Pour nous, prêtres, la lutte actuelle dépasse de beaucoup les diverses formes de gouvernement : elle est au fond entre le christianisme et la franc-maçonnerie qui règne et qui gouverne, dont le programme a été appliqué point par point depuis douze ans...;» (Mgr Freppel ; 31 décembre 1890)
  • « Quel est votre but ? » demandait un jour Jean Jaurès à Jules Ferry. « Mon but, répondit Ferry, c’est d’organiser l’humanité sans Dieu et sans roi. » (Cité en tête de l’article d’Alexandre Marie « Brève histoire de la laïcité » – Le Sel de la Terre 93 – p 129)
  • « Plutôt le turban turc que la tiare romaine » ; c’était le slogan des schismatiques grecs à la veille de la prise de Constantinople (1453). Ils ont été exaucés … (Cité en tête de l’article de Louis Melder « Laïcislamisation ; laïcité - islam = deux siècles de complicité antichrétienne » – Le Sel de la Terre 94 – p 51)

Comment peut-on les contrer aujourd’hui comme hier ?

  • Maintenir le culte et la prière :

« … et c’est à reconquérir l’exercice de nos droits et de nos libertés sur les francs-maçons et les libres penseurs ennemis de l’Église que doivent tendre principalement les efforts des catholiques. » (Mgr Freppel ; 31 décembre 1890 (op.cit))

  • Éduquer et instruire ceux qui sont sous notre responsabilité directe :

« …Revenons à Pierre Fourier. Le voilà installé dans une maison particulière, à la tête d’une bande joyeuse d’une douzaine d’enfants, choisis presque tous dans la première aristocratie du pays. Il doit veiller sur leur travail, leur repos, leurs délassements, leurs repas, corriger les saillies du premier âge, en garder l’innocence, y implanter les douces vertus qui préparent de solides chrétiens et de bons citoyens. En un mot, Fourier avait à trouver dans son cœur de dix-sept ans tout l’amour et la sollicitude d’un père et d’une mère. Tâche délicate assurément, mais singulièrement facilitée lorsque, comme lui, on y apporte une âme dès longtemps victorieuse des passions humaines, avec des principes d’éducation comme ceux qu’on recevait au foyer de Demenge Fourier. Le jeune précepteur n’eut qu’à en répéter les leçons. Il se prit pour ces jeunes âmes d’une affection sans bornes, les regardant comme autant de « perles précieuses » dont il devait conserver l’éclat. Tout fut réglé dans l’emploi de leur temps ; les lois de la plus sévère modestie présidèrent à leurs rapports mutuels. Enfin le jeune maître s’appliquait à développer chez ses disciples le sentiment chrétien qui donne la virilité au caractère, et les principes de loi sans lesquels tant de pauvres vies humaines flottent à la dérive, à la merci de tous les orages du cœur... » (Mgr. Fourier - Bonnard – « Saint Pierre Fourier - Être utile à tous ; ne nuire à personne » (Librairie de l’œuvre St Charles Borromée . Bruges 1935 ; p 22)

Et l’Espérance… ? Celle de Noël, bien sûr !

  • « Dieu a tant aimé les hommes qu’il leur a donné son Fils » !
  • « À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera » !

Calendrier annuel : quelques dates à retenir pour éviter les retards et les encombrements :

  • Périodes dites « de moindre activité » correspondant aux baisses saisonnières d’arrivée des copies au secrétariat habituellement constatées :
  1. Du 21 décembre 2015 au 04 janvier 2016
  2. Du 24 mars au 07 avril 2016
  3. Du 23 juillet au 16 août 2016
  • Journée des familles : samedi 19 mars 2016 (cette année fête de Saint Joseph)
  • Ouverture des inscriptions pour le cycle 2016 - 2017 : 18 avril 2016

« Nouveautés » pratiques.

  • Fiche de suivi des envois : oubliée depuis quelques mois, elle refait surface et est destinée à rester bien en vue à la maison, et permettre ainsi aux élèves (et à leurs parents) de suivre plus aisément la progression des devoirs et des envois tout au long de l’année. À condition, comme tous ces documents de suivi, d’être régulièrement renseignée…
  • Fiche de liaison : elle apparaît aujourd’hui comme suite logique de deux courants convergents. Certaines familles souhaitent en effet pouvoir compter sur des corrections et des annotations des copies mieux adaptées à la situation réelle de leur(s) enfant(s) ; dans le même temps, les correcteurs sont unanimes à regretter de ne pas pouvoir adapter leurs commentaires aux facilités ou aux difficultés des élèves qu’ils ne connaissent qu’au travers de leurs écrits. Reste à la lire, à l’exploiter, à la compléter pour chaque enfant, et à la retourner au secrétariat … C’est un essai dont chacun d’entre nous pourra, je l’espère rapidement, juger des effets sur les progrès réels des élèves.


« xxx…ter repetita placet »

  • Charge de travail et rythme des envois : ces deux points reviennent très souvent dans les conversations et se placent au premier rang des « griefs » qui sont adressés au Cours. La charte du Cours, les conseils aux parents, plusieurs lettres et articles (http://coursprivecefop.org/index.php/Courriers_et_alertes_aux_familles) font pourtant une grande part à ces deux points. On pourrait résumer en précisant que :
  1. Les parents sont mieux placés que quiconque pour apprécier la situation du moment (rythmes, contraintes, impératifs familiaux ; capacité d’assimilation de l’enfant ; …)
  2. Il est toujours possible de contacter le secrétariat ou le directeur pour envisager des solutions palliatives à une situation qui paraît sans issue.
  3. Il faut quand même admettre qu’il est impossible à un enfant de pouvoir comprendre les notions proposées dans le programme du niveau N+1, s’il n’a pas assimilé, appris ou simplement étudié celles du niveau N.


  • Les tarifs de « la poste » changent au 01 janvier 2016 : l’apparente « simplification » annoncée masque une augmentation importante. Il convient donc de porter une grande attention aux affranchissements des enveloppes aller et retour : l’habitude ante sera très certainement génératrice de … désagréables surtaxes.


  • La journée des familles n’est plus à présenter … aux familles qui en connaissent déjà les avantages pour en avoir bénéficié. Elle est organisée dans les locaux de l'École Notre Dame du Sacré Cœur à La Peyratte (79 200) le samedi 19 mars 2016. Le programme est désormais bien rodé : il permet aux enfants de travailler en temps contraint dans une ambiance « d’examen » ; et aux parents de rencontrer les membres de l’équipe du Cours qui pourront faire le déplacement (correcteurs, secrétaires, directeur) et de partager leur expérience de ce mode d’instruction. Autant de bonnes raisons pour retenir dès à présent cette date sur votre emploi du temps ; et retourner rapidement les fiches-réponse qui vous seront adressées courant février avec le détail de l’organisation prévue.

Joyeux Noël

À toutes ces considérations et ces avis, permettez-moi de joindre les vœux que je forme pour que vous-même, vos entreprises et tous les vôtres puissent faire de cette année 2016 une bonne et une sainte année « sous le doux regard de la Vierge Marie, sous la protection de Saint Joseph, de l’archange Saint Michel et de tous nos bons anges »…