¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Février 2020

De CoursPriveCefop
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 


mardi 11 février 2020

Fête des Saints Saturni, Severin, Benoît d’Aniane

Première apparition de la Très Sainte Vierge Marie à Lourdes

LA FAMILLE ; à Nazareth ; en 1954 ; en 2020

Doux euphémisme…

Dire que la famille n’est pas aimée dans nos sociétés (post ?) modernes, relève un peu de l’euphémisme. L’environnement légal et réglementaire du pays dans lequel la Providence nous a placés semble bien plutôt faire un tonitruant écho à ce « familles je vous hais ! » qu’un sulfureux auteur du siècle dernier a pu fulminer dans un de ses nombreux livres, malheureusement trop lus par toute une génération. La liste est longue des domaines où l’action menée de manière très pertinace par nos dirigeants depuis des lustres, vise manifestement à faire disparaître ce fondement des sociétés humaines : LA FAMILLE !

Est-ce à désespérer ?

Selon le point d’observation où l’on se place, on pourrait être tenté de le croire, et de succomber à ce découragement propice à l’abandon du chien surpris par le flot, et qui se laisse porter par le courant avant de finalement s’y noyer. Et pourtant, nous savons de source sûre, que la Victoire est certaine (1) . C’est tout le sens de la prière que le Pape Pie XII a composée en 1954 (2) ! Que pourrait-il aujourd’hui ajouter à son constat d’alors ?

Rester debout !

Rien, probablement. Sinon insister sur notre devoir de prier, et d’agir, chacun à notre place, là où nous aimerions être trouvés debout, à l’ouvrage, quelles que puissent être les circonstances…

« Agir comme si tout dépendait de nous ; prier car tout dépend de Dieu ». (3)

Agir, c’est une conséquence de l’Espérance. Entre l’activisme et l’inaction, entre les différentes formes d’action, il est souvent difficile de faire un choix ; reste le courage d’aborder le quotidien par le chemin le plus simple : ce que l’on appelle le devoir d’état… de l’enfant, de l’élève, des parents, des enseignants, des responsables…

Journée Des Familles 2020 – samedi 04 avril

Et d’apprécier dans cette perspective, les invitations reçues. Par exemple, celle de venir à la Journée des Familles (JDF-2020) qui se déroulera dans les locaux de l’ancienne École Notre Dame du Sacré Cœur de La Peyratte (79 200) le samedi 04 avril prochain. Ces journées sont toujours l’occasion d’échanges amicaux et fructueux entre les différentes personnes qui peuvent se libérer pour y participer (enfants qui y sont amenés, parents, correcteurs, secrétaires, directeur). Je ne peux que vous encourager à placer dès à présent ce rendez-vous annuel dans vos agendas, s’ils ne sont pas déjà trop encombrés et à retourner sans tarder la fiche d’inscription jointe. Ou à faire connaître au secrétariat, par le moyen qui vous convient, votre décision.

Cette JDF mise sur pied pour vous et vos enfants ne sera, comme l’an passé, confirmée que dans la mesure où le nombre des participants annoncés en justifiera l’organisation.

Quelques dates et conseils à retenir afin d’éviter retards et encombrements :

1 Périodes dites « de moindre activité » correspondant aux baisses saisonnières d’arrivée des copies au secrétariat :

a. du 12 avril au 26 avril 2020,

b. du 25 juillet au 17 août 2020,

2 Ouverture des inscriptions pour le cycle 2020 - 2021 : 27 avril 2019.

3 N’attendez pas d’être arrivés à la dernière semaine du trimestre pour commander au secrétariat les supports de cours du trimestre suivant ! Anticipez !

4 Rappel important : le fait d'expédier simultanément le travail de plusieurs semaines ne permet pas à l'élève de profiter des remarques dans les travaux suivants !

5 Encore trop d’enveloppes arrivent au secrétariat rabat ouvert et souvent vides … c’est très ennuyeux. Un petit morceau de scotch bien placé en sécurité sur chaque rabat éviterait des pertes de temps à rechercher les copies ou les documents ainsi égarés ; ou à attendre que les services de La Poste ne les retournent au secrétariat.

6 Les pages du site du Cours sont consultables « quand vous le voulez », profitez-en !

7 http://coursprivecefop.org/index.php/Encouragements#Bourses_aux_id.C3.A9es,

8 http://coursprivecefop.org/index.php/Encouragements#Avis_des_familles

9 http://coursprivecefop.org/index.php/Courriers_et_alertes_aux_familles

Il me reste à souhaiter bon courage à vos enfants, et à donner rendez-vous dans les Deux Sèvres à ceux qui pourront se libérer le 04 avril prochain.

Notes

  1. « à la fin, mon Cœur Immaculé triomphera »
  2. http://coursprivecefop.org/images/a/ab/Pri%C3%A8re_du_Pape_Pie_XII_pour_la_famille.pdf
  3. Saint Ignace de Loyola