¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Juin 2015

De CoursPriveCefop
Révision de 18 juillet 2015 à 19:31 par Mbpbur (discussion | contributions) (La bonne humeur de la Foi)

Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 



« La bonne humeur de la Foi »


Apathie délétère de notre époque

À quelques jours à peine de la fin officielle de cette année scolaire, il me semble utile de vous faire partager l’intérêt et le plaisir procurés par la lecture des quelques lignes suivantes, découvertes récemment dans des ouvrages qui ont le grand mérite non seulement de résister à l’apathie délétère de notre époque, mais de proposer des façons toute simples pour s’y opposer nettement. Et de vous donner quelques nouvelles du Cours.

La bonne humeur de la Foi

« Inquiétude ! Pourquoi ? En Chartreuse, ni on n’est malade, ni on ne meurt ; on n’a pas le temps de s’occuper de ces menus détails. Les exercices quotidiens arrivent à heure réglée, réclament attention et effort, empêchent de se tâter le pouls (ce qui est un des plus sûrs moyens d’avoir la fièvre ou de croire qu’on l’a), et tiennent en haleine et en mouvement. Et on marche ainsi sans s’en douter. Parfois la tête est un peu moins légère, les jambes moins alertes, les pensés plus vagabondes et l’estomac plus paresseux… Mais n’arrive-t-il pas que le ciel soit moins pur et que des nuages courent au flanc des montagnes prochaines ? On les laisse courir… et on laisse la machine humaine grincer en attendant qu’elle craque et qu’elle libère enfin l’âme dont elle est la demeure … et souvent la prison. C’est ce que vous faites, n’est-ce pas ? Et c’est ce que nous faisons...

Et c’est le moyen le plus sûr de ne pas perdre sa vie : aller bravement tant qu’on peut, jusqu’au bout de ses forces qui sont d’ailleurs plus grandes qu’on ne croit souvent et les développer en s’en servant, au lieu de les paralyser en les ménageant. La volonté est un fameux ressort ; si on la soutient avec de la bonne humeur, et surtout avec la bonne humeur de la Foi qui est l’Amour du Bon Dieu, alors on décuplera sa résistance et son activité. » (Dom Augustin GUILLERAND / « la bonne humeur de la Foi (qui est l’Amour du Bon Dieu) / Silence Cartusien / P 60 / Correrie de la Grand Chartreuse / 2001 / ISBN - 2 - 911753 - 06 -2)

Frais comme mes fraises !

« … Je te recommande surtout la volonté bien réglée, qui se domine, qui se commande ce que l’on sait être bien, qui a le courage de se l’imposer. C’est par là surtout que l’on est quelqu’un et que la formation au pensionnat [NDLR ; à l’école, au Cours, dans la famille] est importante.


Frais comme mes fraises ! Elles ne prennent pas seulement de la taille, mais de la couleur et du parfum. Cela se fait tout doucement, parce que la chaleur et les rayons du soleil leur sont donnés d’une façon parcimonieuse. Mais toi, tu reçois tout cela abondamment : ce sont les recommandations, [les conseils, les encouragements, les avis, les commentaires…] qu’on t’adresse de droite et de gauche. Tâche donc de mûrir vite et bien, de prendre (avec la taille), du goût et de la couleur.


En attendant, prie le Bon Dieu, garde ta bonne santé et ta gaieté, et sois sûre que les premières fraises de mon jardin seront pour toi ! »

JOURNÉE DES FAMILLES

À de rares exceptions près, les résultats enregistrés par les élèves dans les différentes matières lors de cette journée ne sont « pas excellents ». L’émotion du « grand jour », le rythme et la densité des épreuves y sont très certainement pour beaucoup ; peut-être aussi, le manque d’habitude du travail en temps limité, sans aide extérieure, sans documents, seul avec sa feuille blanche, son crayon, son énoncé et les connaissances théoriquement acquises mais qu’on ne parvient pas trop à mobiliser, ne sont-ils pas étrangers à ce constat.

Quoiqu’il en soit, les mêmes causes produisant les mêmes effets, chacun est reparti comme les années précédentes, enchanté d’avoir pu échanger son expérience et ses difficultés sans contraintes.

Année 2015-2016

Un bon nombre d’inscriptions ont d’ores et déjà été enregistrées par le secrétariat, et plusieurs familles ont déjà été livrées des supports de cours avec lesquels leurs enfants pourront débuter l’année sans retard. Il vous est toujours possible d’utiliser le fichier « préinscription » laissé à votre disposition dans la page « http://coursprivecefop.org/index.php/Contacts » du site du Cours ; ou de demander au secrétariat de vous faire parvenir directement avec les prochains devoirs corrigés, les fiches d’inscription définitives pour l’an prochain. Grand merci à ceux et à celles d’entre vous qui ont fait du « bouche à oreille », un mode d’action pertinent, et n’hésitent pas à parler de l’école de leurs enfants : ou bien à proposer une visite du site internet du Cours.

Il faut que vous sachiez que la commission « éducation » du Sénat a auditionné le 2 avril dernier M Laurent Lafforgue, dernière Médaille Fields française (= prix Nobel de mathématiques) qui n’a pas hésité à affirmer que si le sauvetage du système éducatif français s’avérait possible dans le futur, ce serait grâce à l’enseignement hors contrat !

Perspectives

Projet 12°

...toujours en préparation ; manquent encore de bonnes volontés pour classer, trier et présenter pratiquement une progression cohérente.

Supports de cours

La reprise, l’augmentation et la clarification des supports de cours sont poursuivies avec pertinacité par des collaborateurs dont il faut ici saluer le courage et la régularité.

Instruction civique

Le document de préparation au brevet a été livré aux candidats. Présenté sous la forme du « syllabus », il confronte face à face les affirmations officielles et les vérités historiques (2 colonnes : version officielle / retour au réel). Il n’est pas réservé aux seuls élèves de la classe de troisième, mais peut être commandé séparément au secrétariat (5€) par les familles qui le souhaitent.

Histoire - géographie

Aux côtés des Questionnaires d’Auto - Évaluation, des résumés « à trous » complètent désormais les aides à l’acquisition et à l’affermissement des connaissances dans ces deux disciplines.

L’anglais en primaire

Le projet est validé : les supports de cours de la classe de huitième sont complets : ceux de la classe de septième parviendront aux élèves trimestre après trimestre.

Cursus d’italien

Après ceux de quatrième et de troisième, le support de cours de la classe de seconde est déjà en cours d’élaboration et sera lui aussi livré trimestre par trimestre en cours d’année prochaine.

Allemand et espagnol

à la suite des enregistrements audio, le rafraîchissement des supports écrits (collège) a été débuté et avance bien.

Été 2015

Les examens d’état sont déjà bien avancés ; on souhaite que les candidats puissent, par leur réussite, bénéficier du bon fruit de leur travail de l’année et démontrer ainsi la pertinence des choix éducatifs de leurs parents !

Reste à souhaiter bon courage aux élèves (et à leurs parents !) qui ont encore quelques semaines de travail à terminer avant de songer à un repos réparateur ; et à souhaiter bien amicalement à tous, de saintes, bonnes et saines vacances, lorsque ce sera le temps. En union de prière