¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Novembre 2019

De CoursPriveCefop
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 


lundi 04 novembre 2019

Fête de Saint Charles Borromée

« IMPOSSIBLE ? »

Le « progrès »…

Il semblerait que la science, la technique et la technologie s’unissent depuis bientôt deux siècles, pour repousser toujours plus loin les limites de cet « impossible » qui – apparemment – restreignait la mobilité, l’agilité, la longévité de nos ancêtres. Et cela dans tous les domaines de l’activité humaine : médecine, transport, communication… Mais ces avancées, ces améliorations et tous ces perfectionnements que l’on nous présente trop souvent comme des progrès, sont ils réellement, pour chacun d’entre nous, à classer dans cette catégorie ?

… contre les « humanités » ?

On peut en douter tant il est aisé de constater la désaffection quasi-totale des familles (donc des élèves) pour les études classiques ; l’indicateur le plus marquant étant, en l’espèce, le nombre des élèves encore inscrits dans les disciplines comme le grec ou le latin. Malgré tous les rappels, les incitations, les exhortations (1) (2) , parfois même les obligations faites par certaines communautés enseignantes !

L’étude de ces deux langues mortes serait-elle devenue « IMPOSSIBLE » à nos élèves du 21ème siècle ? Ce siècle pourtant décrit – à raison ou à tort ? – comme celui des plus beaux élans littéraires, intellectuels, scientifiques et techniques de l’histoire de l’humanité ! Partant, ceux-ci seraient-ils devenus incapables d’étudier comme leurs anciens avant eux ? Ces anciens qui justement leur ont préparé ces « progrès » ces améliorations, ces avancées !

« IMPOSSIBLE »

répondent alors certains parents, de vous suivre sur ce terrain : nos enfants sont désormais incapables de trouver le temps de suivre ces études-là ! Résumons en raccourcissant la phrase : « nos enfants sont … incapables … de suivre ces études-là ! ». Simplifions encore : « IMPOSSIBLE » car « INCAPABLES ». Voilà un jugement lapidaire et bien sévère. Seraient-ils moins intelligents, moins travailleurs, moins entreprenants, moins sérieux… que leurs aînés ? Mais non : c’est impossible car ils n’ont tout simplement pas le temps ; et comme vous le savez, « à l’impossible nul n’est tenu ! ».

Il serait trop facile de répondre à cela par cette formule « IMPOSSIBLE n’est pas français» attribuée par certains à l’empereur Napoléon I, et par d’autres à son ministre Fouché. Outre l’orgueil déplacé dont elle dérive, elle manifeste un mépris étonnant pour les subordonnés : « si vous ne réussissez pas, vous êtes indignes du nom de français ». Mais elle ne suggère pas les moyens de mieux faire !

Le temps…

Je crois devoir y préférer cette autre manière de considérer les choses :

« l’IMPOSSIBLE est toujours divisible en une série d’opérations qui, elles, sont toutes possibles ».

À condition de bien analyser les données du problème. Reprenons. C’est impossible car nos enfants sont incapables, FAUTE DE TEMPS.

Il s’agit donc de trouver du temps, d’en retrouver, ou même d’en gagner ; peut-être faudrait-il tout simplement éviter d’en perdre ?

… et l’écran.

Parmi les nombreuses pistes à explorer, celle de « l’écran » me paraît être l’une des plus prometteuses. En particulier parce que le temps passé devant « l’écran » (quel qu’il soit) est non seulement du temps perdu pour la prière, les études, les relations sociales ou la construction de soi ; mais aussi et surtout parce que les effets physiques, physiologiques et psychologiques très néfastes qu’il génère sur l’individu sont infiniment plus dangereux à long terme que beaucoup d’autres mauvaises habitudes – alimentaires par exemple – dont la dangerosité est pourtant souvent pointée du doigt.

N’importe quel enseignant a, d’expérience, pu noter l’extrême difficulté d’attention et de concentration intellectuelle des élèves. Les causes peuvent être recherchées ici ou là ; mais peut-être l’inscription en juin 2018 par l’OMS de « l’addiction aux jeux vidéos » (3) comme une nouvelle maladie, pourrait-elle suffire à sonner l’alerte ? Entendons nous bien : si je n’ai pas vocation à chercher à convaincre, je suis pourtant certain qu’il faut signaler des pistes de réflexions utiles pour trouver des solutions efficientes à des problèmes rencontrées hic et nunc par les élèves, les familles, les correcteurs… et signaler des études, écrits, conférences qui mieux que je ne le pourrai jamais, donnent des éclairages pertinents et solidement documentés sur ces sujets « de société ».

Peut-être serez-vous curieux de lire ceci (4) , ou cela (5) , ou d’écouter ces quelques minutes d’interview (6) . Ou bien d’aller regarder les pages du site du Cours (http://coursprivecefop.org/index.php/Octobre_2018), ce qui est souvent intéressant lorsqu’on recherche une information, une précision ou la réponse à une question pressante.

Après ces quelques rappels pratiques,

  • N’attendez pas d’envoyer les travaux de la semaine 10 pour demander au secrétariat de préparer l’expédition des supports de cours du deuxième trimestre. Il vaut mieux anticiper dès la fin de la semaine 7 ou 8, afin d’éviter d’avoir à attendre. L’envoi n’est pas automatique et dépend de votre demande ;
  • De plus en plus d’enveloppes arrivent au secrétariat rabat ouvert et souvent vides … c’est très ennuyeux. Un petit morceau de scotch bien placé en sécurité sur toutes les enveloppes règlerait cette question ;
  • Vous recevrez, dans les prochaines semaines, une fiche de liaison concernant chaque enfant : ce document est très utile aux correcteurs pour tâcher de tenir compte des difficultés et des contraintes auxquelles les élèves sont confrontés, et que vous seuls pouvez exposer ;

il me reste à vous souhaiter de trouver le temps...

  • d’explorer les pistes de réflexion ci-dessus pour libérer les élèves d’une emprise étouffante et dangereuse ;
  • à vos enfants, le courage de bien terminer ce trimestre ;
  • et à nous tous, un saint temps de l’Avent.


Notes

  1. Entre autres, la grande bibliographie de la très regrettée Jacqueline de Romilly sur ce sujet…
  2. ou les nombreux articles et conférences de Laurent Lafforgue, médaille Fields 2004, docteur et agrégé de mathématiques, rappelant combien l’étude de ces langues (latin, grec, hébreu) apporte de rigueur, d’ouverture et de méthode à un esprit scientifique désireux de progresser dans son domaine…
  3. Revue « Ensemble N°222 » octobre 2018 p 29-30
  4. Michel Desmurget, TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision, Max Milo Éditions, 2012, 320 p. (ISBN 978-2315001453)
  5. Michel Desmurget, La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants. Éditions du Seuil, 2019, 432 p. (ISBN 978-2021423310
  6. https://radionotredame.net/embed/239010/