¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Juin 2019

De CoursPriveCefop
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 


ce jeudi 27 juin 2019

Fête de Saint Irénée, Évêque et martyr

Quelques parents se plaignent de « ne pas savoir », et demandent (souvent) des explications, des compléments d’information… sur des sujets qui ont déjà été traités dans les documents (inscription, lettres trimestrielles…) qu’ils ont reçus … mais – faute de temps ? – pas forcément lus ou « mémorisés » !



l’Église et la science

Canicule

La « canicule » de ces jours-ci semble défrayer la chronique, et finalement amuser (abuser ?) tous ceux qui veulent bien se laisser séduire par des sirènes médiatiques dont les ballets parfaitement orchestrés, servent souvent à camoufler les vraies informations, découvertes toujours trop tard. En 1976, me souvient-il, chacun pouvait savoir ce que « canicule » signifie ; sources, ruisseaux, rivières à sec ; bétail séchant sur pied dans des prés brûlés par le soleil, bitumes surchauffés et collants ; et la magique « clim » n’équipait alors que les véhicules et les maisons « haut de gamme »… personne n’aurait pourtant même songé à changer quoique ce soit au calendrier des examens et concours nationaux. Ces générations-là d’élèves que leurs dirigeants auront habituées à se soucier d’abord de leur confort individuel, pourront-elles, si le cas se présente à nouveau, résister aux conditions que leurs aînés ont subies dans les tranchées de la Grande Guerre, ou – autre exemple – à celles rencontrées par les volontaires du Bataillon de Corée ? Sauront-elles « prendre sur elles » pour surmonter les difficultés et les obstacles dont la vie familiale et la vie professionnelle ne sont habituellement pas avares ?

Les élèves du Cours semblent épargnés par cet affaiblissement organisé : malgré la chaleur et la proximité des vacances d’été, les copies continuent en effet d’arriver au secrétariat régulièrement et en nombre pour terminer l’année. C’est peut-être pour cette raison – entre autres – que…

Inspections et contrôles

…Depuis quelques mois, certains inspecteurs de l’EN font ressortir dans leurs rapports des qualificatifs et des appréciations visant à discréditer le Cours Saint Dominique Savio - Sainte Maria Goretti auprès des familles dont les enfants qui y sont inscrits, subissent les contrôles prévus par le code de l’éducation.

Florilège : …« On précise de surcroît que la charte du CEFOP réfute la théorie de l'évolution et affiche des propos créationnistes» ; « Les articles 10, 11 et 12 de cette charte constituent notamment des points de vigilance sur lesquels nous attirons l’attention… car ils posent problème vis-à-vis des objectifs de formation de la scolarité obligatoire tels que définis par le socle commun» ; « [il faudrait] Étudier les sciences et tout particulièrement les SVT dans le cadre d'une véritable démarche scientifique » ; « La différence entre histoire et histoire religieuse n'est pas suffisamment faite » ….

En bref, au-delà de l’aspect « technique » on reproche à ces familles de s’appuyer sur un cours catholique, tout simplement.

L’article joint à cette lettre me paraît tout indiqué pour réfuter de tels propos en précisant, arguments à l’appui, qu’un catholique est aussi – et depuis fort longtemps – un bon citoyen ! Merci à son auteur de l’avoir rédigé, et à la revue « Le CEP » d’en avoir autorisé la diffusion.

«L’Église et la science»

Obligation scolaire à 3 ans

Bien que le décret ne soit à ce jour pas encore ratifié, nous savons depuis le printemps 2018, que l’obligation scolaire sera étendue aux tout jeunes enfants, de 3 ans à 16 ans ! Mesure devant prendre effet à la rentrée 2019. Que faire pour éviter que, comme dans les pays sous régimes totalitaires, nos enfants ne soient à longueur de journée scolaire, endoctrinés à coup de vidéos « éducatives », par les représentants des seuls groupes de pression autorisés par l’EN à intervenir en milieu scolaire ? (1)

Lorsque cela s’avère possible, faire le choix de l’instruction dans la famille semble être la solution adaptée pour éviter ce nouveau carcan imposé aux parents. Et s’organiser pour que cela demeure, soit ou devienne possible !

L’instruction étant obligatoire dès l’âge de 3 ans, quel contenu faudra-t-il prévoir ? Puisque le ministre l’indique lui-même (« …L'enjeu est que l'école maternelle permette à tous les élèves de s'épanouir et de maîtriser la langue… ».), restons-en aux choses simples, « préélémentaires ». Jeux destinés à favoriser l’habileté manuelle, l’agilité de l’esprit, la « sociabilité » ; des choses qui aident ces tout jeunes êtres à développer leur mémoire (comptines et chansons « de chez nous »), leur intelligence (découvertes des mots et manipulations des objets et des notions) et leur volonté (cadre et règles de vie à respecter…). Sans trop craindre, pour le présent, les contrôles. (2)

À destination des 5-6 ans, il est possible de trouver de l’aide dans les supports plus structurés (p.ex. « la boîte à bons points ») ; ou de prendre sur deux années, le temps de bien faire suivre en totalité, le cursus de la classe de 11e avec les supports de cours « CEFOP »

Journée des familles

Faute d’avoir pu susciter l’intérêt suffisant, le nombre trop faible d’élèves inscrits à cette journée pourtant importante n’a pas permis de l’organiser de manière satisfaisante. Au grand regret des familles qui avaient répondu « présent » et qui se réjouissaient de cette opportunité de rencontre et d’échange ainsi offerte. La prochaine JDF 2020 est d’ores et déjà planifiée la veille du dimanche des Rameaux !...

En vrac

  • Quelle que soit la nature de vos questions, interrogations, précisions…, n’hésitez pas à contacter le secrétariat, ou à aller chercher l’information dans les pages du site :

http://coursprivecefop.org/index.php/Accueil

  • Afin de débuter l’année 2019-20 au bon moment, ne tardez pas à signaler au secrétariat votre décision de poursuivre (ou non) avec le Cours.
  • Les modifications des filières et options du lycée sont effectives dès septembre. Les différents correcteurs ont étudié la répartition des notions dans les classes et les filières ; le verdict est net : les supports de cours actuels répondent largement aux exigences, même si des adaptations (répartitions) sont à prévoir (maths, physique, SVT). L’INFOBAC à destination des élèves (forcément « candidats libres ») est en préparation.

Reste à vous souhaiter de bonnes, saintes et saines vacances !

Notes

(1) « … Aujourd'hui, 97 % des élèves de 3 ans sont scolarisés à l'école maternelle. Ils le sont cependant selon des modalités imparfaites. L'enjeu est que l'école maternelle permette à tous les élèves de s'épanouir et de maîtriser la langue.

Pour cette raison, nous abaissons l'âge de l'instruction obligatoire à 3 ans. La maternelle sera ainsi le véritable tremplin vers la réussite tout au long de la scolarité. Cette décision traduit donc la volonté gouvernementale de faire émerger, grâce à l'école, une société plus juste.

L'école maternelle a toujours été un lieu d'innovation, car elle est la matrice d'une vision optimiste de l'Homme héritée des Lumières : son éducabilité, sa perfectibilité. En organisant ces Assises, qui rassemblent tous les acteurs de l'école maternelle, nous ouvrons un nouveau chapitre de ce qui est une fierté française enviée par bien des systèmes scolaires… »

JM Blanquer 27 03 2019 https://www.education.gouv.fr/cid128437/assises-de-l-ecole-maternelle.html

(2) https://l-ecole-a-la-maison.com/ecole-a-la-maison-maternelle-et-au-cp/