¡Bienvenida a las familias hispanohablantes!

Janvier 2015

De CoursPriveCefop
Révision de 11 mars 2015 à 14:58 par Mbpbur (discussion | contributions) (JOURNÉE DES FAMILLES)

(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
 Encouragements -:- Directives Générales aux Parents -:- Depuis_1981 

 Courriers_et_alertes_aux_familles -:- Un_peu_de_lecture_...   -:- Inscrire votre enfant 



« La férule du maître est le sceptre du monde »


Vœux

Avec beaucoup de retard, je viens vous présenter les vœux de toute l’équipe du Cours, en souhaitant que cette année 2015 soit pour vous, vos entreprises et ceux qui vous sont chers, sainte, bonne et heureuse. Et en espérant que les évènements qui en ont marqué les premières semaines ne soient pas prétextes à alourdir encore le nombre et le poids des mesures sécuritaires liberticides qui enserrent déjà notre beau pays.

Calendrier

L’expérience montre que le rythme des envois des devoirs faiblit notablement pendant une grande quinzaine, huit jours environ après le début des périodes de vacances scolaires fixées par académie. Afin de permettre au secrétariat de souffler un peu lui aussi, j’ai fixé comme les années précédentes des périodes de « moindre activité » aux dates suivantes :

  • du 23 décembre 2014 au 7 janvier 2015
  • du 3 avril au 17 avril 2015
  • du 25 juillet au 17 août 2015


Inscriptions 2015-2016

Il sera possible de commencer à inscrire vos enfants pour le cycle 2015-2016 à partir du début du mois d’avril : les modalités annuelles seront précisées dans les pages du site, et vous pourrez alors demander à recevoir les fiches d’inscription. N’hésitez pas – le cas échéant – à interroger dès à présent le secrétariat sur des questions de suivi pédagogique, de répartition des envois et des règlements… Ou à indiquer à des familles qui seraient intéressées par cette « école catholique à la maison » les numéros de téléphone, télécopie, adresses courriel et postales du Cours auprès desquelles elles pourront obtenir les informations complémentaires nécessaires. Bien que cela soit d’expérience, il ne faut pas manquer de rappeler qu’une inscription faite en temps opportun, permet de recevoir les supports de cours à temps, d’en démarrer l’étude et de faire partir les premiers envois sans retard.

Journée des familles

Elle cette année encore organisée dans les locaux de l'École Notre Dame du Sacré Cœur à La Peyratte (79 200) le samedi 28 mars 2015. Le programme est désormais bien rodé : il permet aux enfants de travailler en temps contraint dans une ambiance « d’examen » ; et aux parents de rencontrer les membres de l’équipe du Cours qui pourront faire le déplacement (correcteurs, secrétaires, directeur) et de partager leur expérience de ce mode d’instruction. Autant de bonnes raisons pour retenir dès à présent cette date sur votre emploi du temps ; et retourner rapidement les fiches-réponse qui vous seront adressées courant février avec le détail de l’organisation prévue.

« La férule du maître est le sceptre du monde »

Cet aphorisme que l’on trouve dans « Le Vers Rongeur » écrit en 1831 par l’Abbé Gaume, résume bien le combat qu’il voyait se présenter à son époque, et qui affecte désormais l’éducation après avoir détruit l’instruction. Il indique clairement que celui qui saura s’assurer l’emprise totale sur les intelligences, les volontés, les mémoires des enfants à former, s’assurera ainsi de fait dans la durée la maîtrise totale (totalitaire) de tous les aspects de la vie d’une nation ou d’un continent. Deux exemples très actuels illustrent bien le niveau de cette emprise sur le système « éducatif » français :

  • Les « œuvres » au programme de français du B.A.C millésime 2015 ; à la synthèse présentée par « famille d’abord » l’an passé (1) a été ajoutée cette année le roman « Mme Bovary » de G Flaubert, « … Le pire des pires romans, foulant aux pieds, de la manière la plus abominable, la religion et les mœurs, tout ce qui est juste et tout ce qui est bon, … d'une telle perversion qu'il a fait l'objet d'une plainte devant les tribunaux civils pour outrage à la religion et aux bonnes mœurs… », inscrit à l’index par décret du 25 juin 1864.
  • Les mesures annoncées par l’actuel ministre de l’EN et destinées à renforcer le contrôle étatique sur la manière d’être « laïc et républicain », que l’on soit parents, élèves ou professeur dans des écoles en dur ou à la maison : si vous avez quatre heures devant vous, allez voir ici (2). Sinon, là (3), ce qui est plus court.

Le Cours poursuit ses efforts pour améliorer (ou monter) des supports « solides », visant à former dans la VÉRITÉ les intelligences, les volontés et les mémoires de nos enfants et à les armer contre les sophismes et les mensonges du monde. Il ne prépare donc pas, faut-il encore le répéter, aux examens d’état ; mais propose, au moment opportun et aux familles qui le souhaitent malgré les dangers signalés, des outils très limités destinés à franchir l’obstacle sans perdre la Foi.

...le salut éternel de l’âme des enfants ?

Car la réussite au B.A.C ne représente pas l’horizon indépassable de l’ambition scolaire ; il ne me semble pas faire preuve de beaucoup d’originalité en écrivant ici que l’éducation et l’instruction catholiques visent d’abord le salut éternel de l’âme des enfants. En évitant par voie de conséquence, tout ce qui pourrait y faire obstacle ; et qui donc – au travers de leurs responsabilités en la matière – mettrait en péril celui des éducateurs aussi. Cela nécessite du courage !

Notes

  1. http://coursprivecefop.org/index.php/Alerte_aux_familles
  2. http://www.education.gouv.fr/cid85644/onze-mesures-pour-une-grande-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-de-la-republique.html#Mesure_9%20:%20Une%20action%20en%20faveur%20des%20publics%20les%20plus%20fragiles
  3. http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2015/01/nvb-donne-un-coup-dacc%C3%A9l%C3%A9rateur-%C3%A0-la-la%C3%AFcit%C3%A9-%C3%A0-l%C3%A9cole.html